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Voir l’opportunité dans chaque difficulté

Voir l’opportunité dans chaque difficulté

Nous sommes en mars 2020, la pandémie actuelle nous touches toutes et tous d’un point de vue privé et professionnel. Que vous soyez une PME’s, auto-entrepreneur-e, indépendant-e ou freelance, toutes les entreprises telles que la vôtre peuvent faire face à des difficultés inattendues.

Organisateur/trice d’évènements, traiteur, salon de coiffure, salon de beauté, entreprise de transport, déménageurs, etc. depuis quelques mois déjà, vous en entendez parler quasiment partout tant ce sujet est omniprésent dans la presse et les médias, etc.

Certaines et certains d’entre vous ont déjà commencé à ressentir les premières retombées économiques de cette situation :

  • des rendez-vous annulé chez vous : coiffeur, styliste ongulaire, salon de beauté, …
  • des annulations de participation à vos cours de : peinture, yoga ou remise en forme, …
  • des reports de rendez-vous de réseautages ou de formations
  • des annulations d’organisation d’évènements

Tout ceci peut à terme devenir dangereux pour votre activité et se traduire concrètement par :
– une diminution anormale de votre clientèle
– des annulations de plus en plus systématiques
– un marché qui ralentit
– une baisse de votre chiffre d’affaire

– …

L’entrepreneuriat c’est s’adapter à chaque situation.

C’est pourquoi je vous propose de profiter de cette situation exceptionnelle pour ajouter quelques cordes à votre arc d’entrepeneur-e. Nous ne parlons pas ici de changer tout votre business, de revoir tout votre modèle ou de réfléchir à une nouvelle clientèle. Votre entreprise a bien fonctionné jusqu’ici, elle va continuer à fonctionner dans le future. Et, une chose est sûre, la situation va s’améliorer avec le temps.

Par contre, vous pouvez agir au lieu de rester spectateur-trice et de subir les retombées de cette situation exceptionnelle. Lors de situation comme celle que nous vivons, il devient plus difficile de communiquer avec ses clients. Profitez de cette opportunité pour améliorer votre lien avec vos clients.

  1. Informez-vous de l’évolution de la situation, pour pouvoir évoluer avec les changements qui affectent votre entreprise et vos clients.
  2. Gardez le contact avec vos clients pour leur transmettre des informations utiles, rassurer-les sur les mesures que vous prenez, la gestion de votre activité, etc.
    par exemple : vos clients ont peur de venir dans vos locaux ! Informez et rassurez vos clients sur les mesures que vous prenez pour assurer l’hygiène.
  3. Privilégiez l’utilisation d’outils appropriés comme le téléphone pour les contacts directs ou rendez-vous Skype, les outils digitaux pour faciliter votre communication : Newsletter, e-mailing, Facebook Live, Story Instagram, etc
  4. Restez réactifs et transparents avec vos clients. La peur vient de l’inconnu ou de l’absence d’informations vous pouvez utiliser Whatsapp, Messenger,
    par exemple : vos clients se posent des questions sur vos cours collectifs de yoga, créez un groupe Facebook spécial pour informer les participants.

Soyez optimiste et saisissez l’opportunité dans chaque difficulté. Partez du problème pour proposer des solutions à vos clients et futurs clients. Restez motivé-e et si vous avez besoin de conseils sur les outils les plus appropriés à votre entreprise, je vous réponds très volontier par e-mail (info@easyamconsulting.ch)

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