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Facebook, Instagram ou Youtube pour ma comm. ?

Réseaux sociaux lequel pour ma communication

Facebook, Instagram ou Youtube pour ma comm. ?

C’est une réalité, nos clients passent leur temps, consomment et achètent sur les Réseaux sociaux ! Il est donc primordial pour votre entreprise de développer sa notoriété, sa réputation et son image sur les réseaux sociaux. La question se pose alors : quels sont les réseaux sociaux à adopter pour améliorer sa visibilité en ligne ?

Facebook, LinkedIn, YouTube, TikTok, etc, etc, etc, … Le choix ne manque pas et chaque réseau social obéit à ses propres exigences.

Définir les réseaux sociaux importants pour mon entreprise

En premier lieu, il convient de déterminer nos actions pour ensuite passer efficacement à l’action. Pour faire le bon choix des réseaux sociaux à utiliser, il faut avant tout se pencher sur SES CLIENTS. Car ce sont eux qui vont déterminer sur quel-s réseau-x votre entreprise sera présente.
Si dans votre communication vous parlez essentiellement d’Humain à Humain (H to H) pour créer un lien authentique avec votre communauté, vous devez définir si votre entreprise est en B to C (particuliers) ou B to B (clients Business). Ainsi vous pourrez faire le choix des meilleurs réseaux sociaux à utiliser pour « parler » à VOS FUTURS CLIENTS.

Nul besoin de rappeler que développer sa communication digitale sur les réseaux sociaux prend beaucoup de temps, d’énergie et de ressources. Il est donc préférable d’être présent-e et visible, là où vos futurs clients passent leur temps !

Lorsque vous avez identifié votre type de clientèle, répondez à cette question : quels sont les réseaux sociaux qu’ils (mes clients) utilisent ?

Business to Business quels réseaux sociaux privilégier ?

Selon l’étude « Social Media Examiner 2021 » si votre clientèle est composée d’entreprises (B to B), vous devrez vous pencher sur :

  1. Facebook – utilisé par 89% des responsables marketing en BtoB
  2. LinkedIn – utilisé par 81% des responsables marketing en BtoB
  3. Instagram – utilisé par 72% des responsables marketing en BtoB

Business to Customer quels réseaux sociaux utiliser ?

Selon l’étude « Social Media Examiner 2021 » si votre clientèle est composée de privés ou particuliers (B to C), vous devrez vous pencher sur :

  1. Facebook – utilisé par 96% des responsables marketing en BtoC
  2. Instagram- utilisé par 83% des responsables marketing en BtoC
  3. YouTube- utilisé par 55% des responsables marketing en BtoC

Tous ou un seul réseau social pour ma communication ?

Avec l’expérience, on se rend vite compte du temps que prend le maintien d’une communauté digitale. Si idéalement on parle de minimum 1 publication par jour, cela représente énormément de travail lorsque l’on veut être présent sur plusieurs médias sociaux.

Si vous aussi vous vous demandez parmi tous les réseaux sociaux lequel pour ma communication ? Personnellement je vous conseille de centrer vos efforts au lieu de vous disperser sur plusieurs outils. Commencez sur le réseau social qui est le PLUS UTILISÉ par vos clients, celui sur lequel VOS CLIENTS passent le plus de temps ; Facebook, Instagram, LinkedIn, etc., peu importe.

Par la suite vous pourrez ajouter 1 puis 2 réseaux sociaux dans votre éventail. Toujours en sélectionnant les réseaux utilisés par VOS CLIENTS. Les excuses qui consistent à dire : personnellement je n’aime pas ce réseau social alors je n’y vais pas ; ou moi, je n’aime pas créer ce type (vidéos, podcasts, etc.) de contenu ; etc. Ne sont pas acceptable pour un entrepreneur ! Vos clients consomment et adorent les vidéos … alors, apprenez à faire des vidéos. Ils ne vont pas vous suivre par sympathie, mais parce que vous publiez un contenu qui les intéressent, dans un format qu’ils consomment régulièrement, sur un média digital qu’ils aiment.

Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour sélectionner vos réseaux sociaux et savoir comment les gérer ? Commençons par en discuter simplement autour d’un café : contactez-nous

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