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Pourquoi s’acharner à tenter de vendre sans préliminaire ?

Pourquoi s’acharner à tenter de vendre sans préliminaire ?

Avoir de nouveaux clients, vendre nos produits-services ou nos prestations, le nerf de la guerre de tout entrepreneur et de toute entreprise. Vendre, vendre, vendre oui, mais comment et à quel prix ?

État de fait :

Souvent nous confondons les stades de prospection et nous avons tendance à brûler les étapes. Nous réalisons de multiples actions « marketing » :

  • Blog : des articles très vendeur ou nous nous auto-proclamons spécialistes et experts incontournables avec un seul mot d’ordre contactez-nous pour acheter
  • Site Web : nous y postons des boutons : d’inscription à la Newsletter, des promotions et rabais du moment, etc
  • E-mailing : nous y envoyons pléthore d’offres, de rabais, de promotions ; nous proposons des tests ou audits gratuits, etc.

Nous attaquons directement avec des démarches de vente. Et à vouloir aller trop vite, le résultat n’est pas souvent au rendez-vous. Déception car nous avons pris un temps précieux pour élaborer une énième « offre irrésistible » pour un résultat quasi nul. Tout ceci nous demande à chaque fois un investissement considérable en temps, ressources financières, etc.

Au final, beaucoup d’énergie dépensée ; sans nouveaux clients à l’horizon. Sans pour autant nous arrêter là, car nous retentons la même expérience encore et encore. Avec des résultats plus ou moins médiocres.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas :

Avant de recommencer tête baissée, prenons donc le temps d’un peu de recul. Analyser la situation, trouver des pistes d’améliorations puis apprendre à entreprendre ; tout ceci est loin d’être du temps perdu. Bien au contraire !

Alors que le client est dans une première phase d’éducation et de renseignement, nous l’accueillons instantanément avec des leviers de vente. Or c’est une très mauvaise idée car votre visiteur :

  •  N’est pas encore prêt
  •  N’est « souvent » pas encore un client potentiel
  •  Ne vous connaît pas
  •  N’a pas de raison d’avoir confiance en votre expertise
  •  Ne sais pas ce qu’il doit acheter
  •  Etc.
Le processus pour vendre efficacement :

Ainsi, chaque individu, qu’il s’agisse de vos clients ou de vous-même suit inlassablement le même processus d’achat.

  1.  Phase d’enseignement et de prise de conscience d’un problème
  2.  Évaluation de la valeur réelle que vous proposez
  3.  Déclenchement de l’acte d’achat

Certains iront plus vite que d’autres dans ce processus, mais les étapes restent toujours les mêmes :

  1. Informez vos visiteurs
  2. Transmettez-leur de la valeur
  3. Déclenchez l’acte d’achat
Conclusion :

Cessez de vouloir brûler inutilement les étapes et donc de dépenser vos précieuses ressources (temps, monétaire, etc.) pour un résultat très aléatoire.

Pour vous aider à adopter cette technique efficace de prospection et ainsi construire votre stratégie marketing sur des bases solides, nous mettons à votre disposition notre outil gratuit pour attirer enfin plus de clients.

Vous avez des questions, besoin d’un coaching, envie d’un rapide entretien, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

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