Faire le point

Faire le point

La semaine dernière, l’une de mes clientes m’a demandé que faire plus pour avoir de meilleurs résultats et avoir enfin des clients à ses cours. Elle dédie 2 matinées par semaine pour donner ses cours de yoga et renforcement musculaire. Le mardi matin est réservé pour 2 sessions de Yoga, tandis que le jeudi elle donne 2 cours de renforcement musculaire. Malgré tous ses efforts, sa communication, le bouche à oreille, la publicité, les témoignages clients, la qualité de ses cours, etc. la tendance reste inchangée.

Le second cours affiche complet, tant le mardi que le jeudi. Les demandes d’inscriptions ne cessent d’augmenter. Tandis que la première session du matin (mardi & jeudi) enregistre un taux de fréquentation à ses cours trop faible. Le nombre de personnes inscrites peine à augmenter et n’est pas suffisant pour rentabiliser ses coûts. Ceci malgré toute la persévérance de ma cliente.

Certes la persévérance est la base de l’entrepreneuriat. Mais parfois, il faut savoir prendre du recul.

Si malgré tout vos efforts rien n’y fait. Vos résultats restent trop marginaux. La demande de vos clients ne suit pas. Faites un pas en arrière et … analysez objectivement votre situation.

Regardez ce qui fonctionne et analysez-le. Faites de même avec ce qui ne fonctionne pas dans votre business. Identifiez les activités, services, produits qui peinent à être rentables. Analysez en détails votre offre, votre clientèle, ses besoins et caractéristiques, etc.

Nous ne parlons pas de faire table rase de votre activité ou de mettre en ruine tout votre business. Mais bien de capitaliser et de tirer les enseignements de votre expérience, pour ensuite ajuster votre business.

Pour ma cliente, ce n’est pas les “activités” de ses cours qui posent problèmes, ni sa communication… mais bel et bien sa stratégie de base. Ensemble nous avons analysé en détail son business pour mettre en lumière les pistes d’amélioration et prendre les décisions qui s’imposent.

Si comme ma cliente vous n’êtes pas sûr de votre marché, des besoins de vos clients, du profil de vos clients, de votre valeur ajoutée, etc. Nous sommes là pour vous aider à analyser et dessiner votre propre stratégie marketing gagnante.

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