Comment présenter mon entreprise ?

Comment présenter mon entreprise ?

Vous vous demandez : Comment présenter mon entreprise ? Quel est le ton à adopter ? Quelle est l’image à montrer ? etc. Autant de questions légitimes que l’on soit à la tête de son entreprise ou en tant qu’indépendant-e.

Quelle identité montrer ?

Lors d’une séance de mentoring, la question m’a été posée ainsi : « ne devrais-je pas adopter un ton neutre dans mes publications, mes newsletters et mes articles de blog […] pour ne pas risquer de perdre de futurs clients ? ».

Même si cette question touche toutes les entreprises, elle est d’autant plus fondamentale pour un-e indépendant-e, car il-elle est seul-e au contact direct avec ses clients.

Photo ou pas photo, que faire ?

Faut-il mettre sa photo (pour un indépendant) ou la photo de l’équipe (de son entreprise) sur son site Web ?

Personnellement je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise réponse à cette question. Bien entendu il y a toujours les « best practices » qui vous orienterons dans l’un ou l’autre de vos décisions. Mais c’est avant tout une affaire de convictions personnelles.

Prenons par exemple votre photo personnelle. De toute évidence il est fortement préconisé de la mettre dans la section de votre site où vous parlez de votre entreprise, de votre parcours, etc. Votre photo apportera un crédit supplémentaire à votre activité et permettra d’augmenter la confiance auprès de vos futurs clients.

Mais, certaines personnes préfèreront mettre une photo « avatar » ou un dessin caricature. Pourquoi pas si elle reste professionnelle et que l’on peut facilement vous reconnaître.

D’autre en revanche, ne voudrons pas trop s’afficher car en parallèle à cette activité il y a un autre job, un passage au chômage, etc. Certaines entreprises estimeront avoir trop peu de personnel pour faire une photo d’équipe ou un turnover trop important pour refaire chaque 6 mois une photo. Les raisons sont aussi multiples que valables.

Quel style d’écriture ?

Faut-il adopter ou non un style « personnel » d’écriture ?

Il est clair que pour la correspondance classique et officielle, la question ne se pose pas. Un ton neutre et professionnel est à mettre à l’honneur. Il en va du sérieux de votre activité ou de votre entreprise.

Par contre, pour vos publications sur les réseaux sociaux, vos newsletters, vos articles de blog ; tout dépend de : l’image que vous voulez donner – de quelle manière vous comptez-vous démarquer de la concurrence – de l’identité de votre entreprise ou de votre propre identité (indépendant-e).

Je vous rassure, si vous optez pour une forme plus personnelle, vous ne ferez pas fuir pour autant vos clients potentiels. Ceci tant que vous continuez de privilégier la qualité des informations que vous partagez. Au contraire, mettre en avant des éléments de votre personnalité vous permettra de montrer votre identité. Vous créerez ainsi un lien avec : votre communauté, vos lecteurs, vos clients potentiels, vos clients, etc.

Comment présenter mon entreprise, en bref.

Écoutez-vous. Si vos raisons vous semblent plus que valables n’allez pas à leur encontre.

Car vous ne serez pas à l’aise à entreprendre quoi que ce soit. Et ne serez pas enclin-e à diffuser vos messages. Une chose est certaine, défendre votre identité, ne vous fera nullement perdre des clients. Au contraire, vous attirerez des personnes en phase avec votre message, votre identité, votre activité, votre manière d’amener le conseil, etc.

Pour plus d’information sur la mise en valeur de votre identité d’entreprise, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. Je vous donnerais les clés sur « comment présenter mon entreprise » de manière professionnelle, authentique et dans le respect de votre identité.

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