réseaux sociaux

Les réseaux sociaux :

À l’heure actuelle difficile de faire sans les réseaux sociaux. Surtout si l’on est une entreprise qui veut garder un contact de qualité, proche de ses clients.

Vous ne pouvez voir prospérer votre entreprise en ignorant votre communauté de clients et futurs clients. Vous désirez ajouter les réseaux sociaux à vos outils de communication. Mais là se pose une question cruciale : lequel choisir pour être efficace ?

 

Quel réseaux sociaux ?

« Être partout ne sert à rien, il s’agit de se trouver aux carrefours des audiences que l’on vise » comme l’a très justement dit Edith Page dans son article les réseaux sociaux : pour qui ? En effet, avant de faire un choix parmi les principaux réseaux sociaux ; vous devez d’abord définir ce que vous désirez et ce qui correspond à votre entreprise.

  1. Identifiez vos principaux clients. Est-ce que votre entreprise s’adresse principalement à des privés (monsieur et madame tout le monde) ou au contraire à des professionnels et entreprises.
  2. Segmenter et ciblez vos clients. Vous pouvez pousser la réflexion plus loin en définissant la tranche d’âge de vos clients, leur sexe, etc.
  3. Réfléchissez aux objectifs de vos publications : créer une relation forte avec votre entreprise et ses clients, lancer des débats sur des thèmes spécifiques, développer votre business en B2B, augmenter vos relations publiques, etc. (plus d’info sur la définition des objectifs dans notre article sur la définition des objectifs)
  4. Définissiez le contenu de vos publications. Est-ce que vous serez plus orienté sur des photos comme le font les artisans, les designers, etc. ou au contraire sur du texte. En bref quel est le contenu (utile, pertinent, intéressant) que vous souhaitez diffuser.

 

Facebook :

  • Idéal pour construire une fidélité envers votre marque.
  • Ce réseau social est tout indiqué si vous désirez créer un lien avec vos clients.
  • À lui seul il représente 92% des partages sociaux.
  • Il se limite essentiellement à une communication avec vos clients privés.
  • Les principaux utilisateurs sont des femmes entre 25 et 54 ans.
  • Même s’il l’on parle d’une à deux publication par jour, notre conseil pour les petites entreprises est de trouver votre équilibre pour publier du contenu à la même fréquence de manière à maintenir votre présence sur le réseau dans sur-informer vos fans.
  • Les publications avec photos génèrent plus d’engagement que les autres. Raison pour laquelle il est recommandé de généré du contenu avec des images, graphiques, infographies et limitées en textes.

 

Linkedin :

  • Linkedin est le réseau des professionnels, idéal pour toute entreprise qui désir développer ses relations B2B.
  • Votre page d’entreprise doit obligatoirement être rattachée à un compte utilisateur (chef de l’entreprise).
  • Même si les interactions y sont quelque peu limitées, il permet de publier des news, articles et de lancer des conversations sur des sujets en lien avec votre activité.
  • Les utilisateurs sont en majorité des professionnels entre 30 et 50 ans.

 

Twitter :

  • Utilisé en majorité par les 18-29 ans ce réseau social permet de renforcer les relations publiques.
  • Avec un maximum de 140 caractères, il permet la publication de courtes news et articles.
  • À noter qu’un tweet est très vitre noyé dans la masse de message, d’où l’importance de multiplier les publications sur ce réseau social.

 

Youtube :

  • Réunissant une population de tous âges confondus, Youtube est destiné au contenu vidéo.
  • Il permet de démontrer comment un produit peut être utilisé, comment un client peut faire lui-même quelque chose avec votre produit, etc.
  • Les utilisateurs sont avant tout des privés et non pas des entreprises, dont le principal critère de recherche est : « comment … ».

 

Instagram :

  • Utilisé par les 18-29 ans c’est le réseau social pour les images uniquement.
  • Il permet de construire une relation avec vos clients.
  • Son principal intérêt est pour les métiers en relation avec l’art, la nourriture, la beauté, etc. tout ce qui est visuel.
  • Il est idéal pour aller à la rencontre de futurs clients, qui aiment voir des photos sans avoir l’impression se faire des envies d’achat. Grâce à ces photos vous pourrez les ramener vers votre site Internet et ainsi VOUS faire connaitre.

 

Pinterest :

  • Tout comme Instagram, il est principalement axé images, même s’il semble réunir une plus grande population féminine.
  • Ce réseau social vous permettra d’aller plus facilement à la rencontre de vos prospects.
  • Il est idéal si vous avez du contenu en lien avec les vêtements, l’art et la nourriture.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, si vous êtes une entreprise vendant des solutions informatiques destinées uniquement aux entreprises, vous n’allez pas créer un compte Instagram dont la principale fonction est de publier des photos. De même qu’une styliste ongulaire ou qu’une artisante n’aurait aucun avantage à faire des publications contenant essentiellement du texte sur Linkedin.

Nous sommes a votre disposition pour vous aiguiller dans la définition des réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

sources:
Accion : Choosing the right social media platform for your Business
Edith Page : les réseaux sociaux, c’est pour qui ?

Socialshaker.com : quel rythme de publication sur les média sociaux ?

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