Je définis des objectifs SMART

objectifs smart

Les objectifs dans une stratégie marketing :

Les objectifs et plus particulièrement leur définition est la première étape dans la mise en place d’actions marketing ciblées. À noter que vos objectifs doivent en tout temps s’aligner sur votre stratégie marketing et être en totale adéquation avec vos actions. Chacun(e) d’entre vous, entrepreneurs ou indépendant(e)s, aura des objectifs totalement différents ; étant donné que ces derniers doivent tenir compte de vos ressources et capacités.

 

Définir efficacement et de façon intelligente :

Bien formuler ses objectifs est plus qu’essentiel. Pour tout entrepreneur ou entreprise qui souhaite fixer des objectifs et buts pertinents, définissez des objectifs SMART. Cette méthode simple à utiliser, favorise la création de valeur tout en vous permettant de passer d’un centre de coût à un centre de profit.

Grâces à la définition des vos objectifs SMART. Vous éviterez de vous fixer des objectifs inatteignables ou d’entreprendre des actions tout azimut non budgétée. Car c’est cette perte de contrôle qui vous fera perdre par la suite des ressources en temps et monétaires considérables.

 

La formulation :

  • spécifique : en lien avec ce que l’on veut accomplir, le plus spécifique possible. à
  • mesurable : quantifié avec un seuil à atteindre.
  • atteignable & ambitieux : c’est un challenge ambitieux que l’on se fixe         
  • réaliste : en identifiant les ressources (matériel, humains, …) nécessaire
  • temporel : définit et délimité clairement dans le temps à une date donnée

 

Exemple :
  • spécifique: Une action = Ventes de produits de douche pour enfants
  • mesurables: Un indicateur de résultat = Augmenter les ventes de 30%.
  • atteignable: Les étapes à franchir = Vous proposez votre produit dès le passage en caisse
  • réaliste: identifier les besoins monétaires, personnels, matériel, …
  • temporel: Délais ou échéance = D’ici les 6 prochains mois

Notre exemple est que : nous voulons augmenter de 30% les ventes de produits de douche pour enfants d’ici 6 mois.

 

Conclusion :

Une fois vos objectifs fixés, vous pourrez les vérifier à l’aide des indicateurs propres à vos objectifs SMART correspondants. Grâce aux indicateurs que vous aurez défini, vous pourrez éviter de nombreux risques et vous axer enfin sur une stratégie de profit (et non plus uniquement de coûts).

 

Sources:
emarketing.fr : les objectifs SMART

 

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